Odette Chabot - Professeur Diplômé, membre de l'UDA et affiliée à l'UQUAM

Odette Chabot — Professeure diplômée, affiliée à l’UQAM, membre de l’Union des artistes

Parcours

Tout en poursuivant des études la conduisant à l’obtention d’une maîtrise en interprétation vocale, au cours desquelles elle se voit également décerner de nombreuses distinctions au piano, Odette Chabot fonde le Quatuor lyrique de Québec, qui pendant de nombreuses années, fait apprécier les grands airs des répertoires classique et populaire aux mélomanes de la Vieille Capitale.

En plus de participer à diverses productions de l’Opéra de Québec, de la Société lyrique d’Aubigny et du Théâtre lyrique de Hull, elle se produit également, en solo, dans le cadre de différents événements à caractère culturel, religieux et musical.

Après avoir longtemps assuré la direction de divers ensembles vocaux, Odette Chabot se joint à la réputée Société chorale Saint-Lambert – la doyenne au Québec et la deuxième plus ancienne au Canada – où elle se voit confier des rôles de soliste et de chef de pupitre. Au cours des récentes années, elle participe également, à titre de choriste, sous la direction de Kent Nagano, à plusieurs productions d’envergure de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Mais à travers ses activités de musicienne et d’interprète, c’est cependant l’enseignement qui demeure le fil conducteur de son parcours professionnel. Dotée d’une disposition naturelle pour les relations humaines, de même que d’une grande facilité à s’adapter au rythme de chacun, Odette Chabot a tôt fait de se mériter une enviable réputation en matière de formation et d’accompagnement auprès de chanteurs et de pianistes, jeunes ou adultes, débutants ou expérimentés de la rive sud de Montréal. S’appuyant sur une solide expertise technique et une vaste expérience de la scène, elle a développé une approche qui rend l’apprentissage tout aussi agréable qu’efficace.

Formation

  • Maîtrise en interprétation vocale (M. Mus.) – Faculté de musique – Université Laval – 1985

  •   Diplôme d’études supérieures – Art vocal – Conservatoire de musique de Montréal –1981

  •   Formation collégiale en chant et en piano – Conservatoire de musique de Québec– 1978

Activités artistiques distinctives

  • Participation, en tant que choriste, sous la direction de Kent Nagano, à différents événements marquants de l’Orchestre symphonique de Montréal :

Le Messie de Handel dont l’enregistrement, en plus de s’ajouter à la discographie de l’OSM, a fait l’objet d’une diffusion télévisuelle et radiophonique sur l’ensemble des réseaux de langue française et anglaise de la Société Radio-Canada.

La neuvième symphonie de Beethoven, au Centre Bell, dans le cadre de ce qui a été qualifié de rencontre du siècle : célébration de la 75e saison de l’OSM et du centenaire du Canadien de Montréal.

Le Requiem de Verdi, au Festival de Lanaudière, avec le chœur Saint-Laurent.

Saint François d’Assise, poème musical d’Olivier Messiaen pour chœur et orchestre, à la Place des Arts de Montréal.

Norma de Bellini, opéra présenté dans le cadre du Festival Bel Canto de Knowlton, dont le programme comprenait également des prestations solos de têtes d’affiche comme Jennifer Larmore, June Anderson et Sumi Jo.

  • Interprétation du rôle de Flore dans l’opéra comique La Chauve-Souris, une production de la Société lyrique d’Aubigny de Québec.

  •   Soliste invitée dans le cadre d’une série de concerts sacrés présentés à l’église Sainte-Pétronille de l’Île d’Orléans.

  • Interprétation du rôle d’Esther dans la comédie musicale La légende de Jos Montferrand, une production du Théâtre lyrique de Hull.

  • Juge au Festival Aramis de Québec.

adminExpertise